Plateforme BCR



Plateforme BCR « B Cell Ressources » :
une innovation en santé humaine pour la production d’anticorps monoclonaux 100% humains


Depuis quelques années, la prise en charge thérapeutique en santé humaine a bénéficié d’une avancée majeure avec l’arrivée des anticorps monoclonaux. Plus ciblés du fait de leur monoclonalité et donc d’une reconnaissance unique, ces molécules sont souvent plus efficaces que les traitements classiques. Ils ont également un autre avantage qui est celui d’avoir, pour la plupart des molécules, moins d’effets secondaires. Si de nombreuses molécules sont actuellement disponibles, notamment en cancérologie ou dans le cadre de maladies inflammatoires dysimmunitaires, il est à prévoir dans les années à venir que de nombreuses autres molécules soient rapidement commercialisées et que leur spectre d’utilisation (indication thérapeutique) soit largement étendu pour d’autres pathologies humaines.
 

Pour répondre à ces préoccupations, nous avons donc développé au sein de l’Université de Tours en collaboration avec les services cliniques et biologiques du CHRU de Tours, une plateforme appelée BCR pour « B Cell Ressources » de production d’anticorps monoclonaux humains à partir d’échantillons biologiques de patients.
La production d’anticorps par la plateforme BCR est ainsi possible par l’accès à des prélèvements sanguins de patients suivis au CHRU de Tours qui sont immunisés contre une cible d’intérêt (auto-antigènes, allergènes…). Ainsi, les lymphocytes B des patients spécifiques d’une cible ou de plusieurs cibles sont triés puis immortalisés afin d’obtenir des clones producteurs d’anticorps 100% humains. Le criblage régulier des clones permet de sélectionner les clones d’intérêt qui sont ensuite mis en production et dont les anticorps sont purifiés par nos soins. La plateforme BCR est également en mesure de réaliser différents tests pour mieux caractériser les anticorps d’intérêt mais aussi de produire si besoin des anticorps recombinants par transfection dans des vecteurs d’expression.

Nous avons à ce jour obtenu plusieurs anticorps dans le domaine de l’allergie et des maladies auto-immunes et travaillons actuellement sur de nouveaux anticorps en cancérologie. Si cette plateforme est une structure hospitalo-universitaire, elle est également ouverte aux industriels. En effet, la production de ces anticorps monoclonaux à visée thérapeutique ou diagnostique est destinée à toutes les équipes de recherche académique de notre Université, mais également aux industriels, travaillant dans le cadre de pathologies auto-immunes, inflammatoires, allergiques ou en cancérologie.

Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact avec les membres de notre équipe.